Login

Les maladies fongiques de l’orge La Rhynchosporiose (Rhynchosporium secalis)

Incidence économique, contamination, propagation et conservation, diagnostic, confusions possibles et moyens de lutte : tout ce qu'il faut savoir pour lutter efficacement contre la rhynchosporiose.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Symptômes de la rhynchosporiose sur l’orge (© Basf Agro)

Incidence économique

L'importance économique de la rhynchosporiose est en relation directe avec l'intensification de la culture de l'orge d'hiver. Dans les zones tempérées, c'est avec l'helminthosporiose la pathologie la plus importante de l'orge. Les symptômes se manifestent avant tout sur le limbe des feuilles, mais peuvent se localiser également sur les tiges et les épis. Si la maladie passe au stade épidémique, les pertes de rendement peuvent être importantes. Elles peuvent atteindre 25 % ou plus, par diminution du nombre de grains par épi et chute du poids de mille grains.

Contamination, propagation et conservation

R. secalis peut former une sorte de mycélium d'attente sur les résidus de récolte infectés. Les repousses sont le point de départ de la rhynchosporiose. Une infection par des semences contaminées est également possible, mais dans la pratique elle ne devrait avoir qu'une incidence limitée.


Symptômes sur feuilles : les taches aux contours
brun foncé à noir sont bien délimitées
par rapport au tissu sain (© Basf Agro)
La sporulation à lieu entre 2° et 27° C, avec un optimum de 15° à 18°C. Pour que la sporulation soit effective, l'hygrométrie de l'air doit être d'au moins 95 %. Les conditions pour l'infection sont habituellement une température fraîche (10° à 20° C), une stagnation prolongée d'humidité sur les feuilles et une faible intensité lumineuse. Les spores sont dispersées par les projections de gouttes de pluie. En conditions favorables (15° à 20° C, forte hygrométrie de l'air, variété sensible), on constatera déjà les premiers symptômes 8 jours après l'infection. Si les températures sont basses, le temps de latence peut être de quatre semaines. En raison de son adaptabilité à de basses températures et de sa grande capacité sporifère dès le début du printemps et durant un été frais et humide, le champignon peut atteindre des proportions épidémiques dans les cultures.

 

Diagnostic


Ligule atteinte par R. secalis (© Basf Agro)
A la fin de l'hiver, la maladie atteint surtout les étages foliaires inférieurs. Cependant, en cas de précipitations répétées, elle pourra se propager jusqu'à la dernière feuille et les épis. Les premiers symptômes se manifestent sous forme de taches verdâtres, livides, oblong-ovales, ressemblant quelque peu à une fusariose. Par la suite, elles prennent une teinte gris blanchâtre. Contrairement au seigle, la rhynchosporiose de l'orge se présente au dernier stade sous forme de taches aux contours brun foncé, parfaitement délimitées par rapport au tissu sain. Les nécroses s'étendent en zones irrégulières sur le limbe. L'atteinte de la ligule est dangereuse puisqu'elle entraîne la mort prématurée de toute la feuille.

Confusions possibles

Les réactions individuelles de certaines variétés rendent le diagnostic de la rhynchosporiose de l'orge souvent difficile. Un examen superficiel peut faire confondre les lésions de petites dimensions avec Drechslera teres, type taches brunes.

Moyens de lutte

Mesures agricoles préventives : 

Mesures de lutte antifongique :


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement