Les maladies fongiques de l’orge La Rhynchosporiose (Rhynchosporium secalis)
Incidence économique, contamination, propagation et conservation, diagnostic, confusions possibles et moyens de lutte : tout ce qu'il faut savoir pour lutter efficacement contre la rhynchosporiose.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Symptômes de la rhynchosporiose sur l’orge (© Basf Agro) |
Incidence économique
L'importance économique de la rhynchosporiose est en relation directe avec l'intensification de la culture de l'orge d'hiver. Dans les zones tempérées, c'est avec l'helminthosporiose la pathologie la plus importante de l'orge. Les symptômes se manifestent avant tout sur le limbe des feuilles, mais peuvent se localiser également sur les tiges et les épis. Si la maladie passe au stade épidémique, les pertes de rendement peuvent être importantes. Elles peuvent atteindre 25 % ou plus, par diminution du nombre de grains par épi et chute du poids de mille grains.
Contamination, propagation et conservation
R. secalis peut former une sorte de mycélium d'attente sur les résidus de récolte infectés. Les repousses sont le point de départ de la rhynchosporiose. Une infection par des semences contaminées est également possible, mais dans la pratique elle ne devrait avoir qu'une incidence limitée.
Symptômes sur feuilles : les taches aux contours brun foncé à noir sont bien délimitées par rapport au tissu sain (© Basf Agro) |
Diagnostic
Ligule atteinte par R. secalis (© Basf Agro) |
Confusions possibles
Les réactions individuelles de certaines variétés rendent le diagnostic de la rhynchosporiose de l'orge souvent difficile. Un examen superficiel peut faire confondre les lésions de petites dimensions avec Drechslera teres, type taches brunes.
Moyens de lutte
Mesures agricoles préventives :
- Incorporer soigneusement les débris de récolte au sol.
- Sélectionner les variétés adéquates (à pailles normales; éviter les pailles courtes)
- Limiter les retours d'orge sur la parcelle.
Mesures de lutte antifongique :
- Pour la lutte directe contre la rhynchosporiose, on s'orientera à l'état sanitaire de la parcelle et aux conditions météorologiques. En cas de persistance de temps frais, le temps de latence sur seigle est relativement long. On le mettra à profit pour optimiser un traitement en fonction des constats faits sur place. Le passage direct au traitement contre R. secalis à partir du stade 31 est conseillé si les étages foliaires intermédiaires (F5) montrent une nette atteinte
(> de 50 % des plantes de la parcelle infectées) et si des précipitations continues ou à peine terminées rendent vraisemblable l'extension de la maladie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :